Vous cherchez un coach ou un facilitateur en Intelligence Collective ?
Rencontrez Olivier Béroudiaux
Avec GEM-IN-I Olivier accompagne les organisations dans un rôle de facilitateur, pour faire évoluer leurs équipes vers plus de maturité en s’appuyant sur les outils d’intelligence collective et l’intuition.
Vivez-vous certains de ces symptômes ?
Comment l’intelligence collective peut vous aider ?
Le développement de l’autonomie, du sens des responsabilités et de l’engagement des équipiers (au sein d’une PME / ASBL) développant la confiance, nécessite une approche holistique et progressive.
Voici quelques étapes clés pour y parvenir :
Réussir les 4 piliers d’une mise en oeuvre sereine
Pilier 1
Établir un diagnostic :
- Élément concret : Cartographier le contexte, les tensions, les besoins et défis de l’organisation en analysant ses différentes composantes clés et son environnement ; par le biais d’interviews des équipiers.
- Bénéfices : Co-construire un plan évolutif, un parcours d’accompagnement « sur mesure » adapté à la taille et aux ressources de votre structure.
Pilier 2
Accompagner les équipes :
- Élément concret : Pour mettre en œuvre le changement, nous intervenons ponctuellement (par petits pas) au sein de vos équipes sous différents formats: coaching, accompagnement, supervision, animation, workshop, team-building et Executive Coaching.
- Bénéfices : Le client reste maître de l’évolution de son projet. Respect de son rythme. Intervention adaptée, pouvant évoluer ou changer à tout moment ; en fonction des résultats impactants aux termes de chaque étape.
Pilier 3
Former et aider au déploiement :
- Élément concret : Fournir les méthodes et outils de la transformation progressive de l’organisation ; comme support à la mise en œuvre du projet initial de changement au niveau organisationnel et culturel.
- Bénéfices : Permettre aux équipiers de s’impliquer activement en agent interne du processus de changement (change maker). Favoriser une meilleure compréhension des enjeux du changement et le renforcement de l’adhésion et la confiance. Prises de conscience et de décisions éclairées.
Pilier 4
Mise à disposition d’experts :
- Élément concret : Consultant, coach et/ou facilitateur supplémentaires peuvent compléter la solution « sur mesure » en fonction des besoins et de l’ampleur du trajet d’accompagnement au programme de transformation.
- Bénéfices : Un travail cohérent, suivant une dynamique connue, avec des intervenants partageant les mêmes valeurs.
L’importance d’un animateur externe, expérimenté
Dans une réunion en intelligence collective (Sociocratie), le responsable, le chef, le dirigeant reste toujours le leader. Cependant, ce n’est jamais lui qui conduit la réunion. Cette mission est confiée à un animateur. Cet animateur doit être légitimé par le groupe, l’équipe pour qu’il puisse faire son travail dans des conditions suffisantes
Pourquoi un animateur ?
- L’animateur met tout le monde en équivalence
- L’animateur légitimé permet une meilleure liberté d’expression par une absence de pouvoir d’influence hiérarchique.
- L’animateur choisit et dirige l’animation. Il ne dirige pas l’équipe !
- L’animateur permet au responsable d’être réellement attentif à la dynamique de groupe, aux interventions des uns et des autres, à une meilleure connaissance de ses équipiers et à y découvrir ses talents.
- L’animateur est un amortisseur hiérarchique, émotionnel et conflictuel.
- L’animateur fait participer le leader comme les autres participants. Il l’invite d’ailleurs à n’intervenir que quand c’est vraiment nécessaire. Il le pousse à entrer dans une position basse et non-interventionniste. Sans animateur, une réunion n’est pas réellement sociocratique.
Pourquoi choisir GEM-IN-I pour un coaching ou une animation d’équipe ?
GEM-IN-I accompagne les organisations dans un rôle de coach, facilitateur ou superviseur pour faire évoluer leurs équipes vers plus de maturité en s’appuyant sur les outils d’intelligence collective et l’intuition.
Une grande connaissance du terrain couplée aux compétences de coach (EMCC) & facilitateur professionnel nous permettent d’aborder une approche holistique prenant en considération les aspects organisationnels, culturels et émotionnels nécessaires pour faire cohabiter la confiance, l’écoute, le bien-être et l’autonomie.